La maison rouge by André Mathieu

La maison rouge by André Mathieu

Auteur:André Mathieu [Mathieu, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Québécoise, Lang:fr, La Saga des Grégoire
Éditeur: Coup d'oeil
Publié: 2013-09-19T23:46:29+00:00


*

* *

Émélie avait bien raison : il fallait en finir avec cette histoire de livraison à l’ermite. Sur la fin de l’après-midi, Honoré attela sur la longue voiture fine dont on avait éliminé la seconde banquette et haussé les côtés. Parce que la banquette restante et la voiture même comportaient des ressorts, ce moyen de transport s’avérait bien plus agréable aux voyageurs qu’une voiture à planches dispensatrice de toutes les secousses et de tous les inconforts. Il approcha la voiture de la porte du hangar à l’arrière du magasin et y mit le cent de farine voulu par le client. Puis la cruche de mélasse. Puis des munitions. Du saindoux. Deux bouteilles de rhum. Du pétrole lampant.

— Viens me voir, Honoré, j’ai quelque chose pour monsieur Genest et pour monsieur Bizier…

Le jeune homme rentra dans la cuisine puis se rendit dans la partie magasin.

— Tiens, c’est un petit sac de candies {bonbons) pour chacun. Des petits bonbons à la cannelle.

— Tu m’en as gardé quelques-uns au moins ?

— Oui… pis ben d’autres encore meilleurs.

Honoré éclata de rire. Il empoigna les deux sacs puis repartit.

Chemin faisant, il arriva à hauteur d’un marcheur qu’il reconnut aisément et dont il devinait les intentions. Georges devait sûrement se rendre du côté de Marie en espérant en vain la revoir. Honoré s’arrêta, lui parla d’homme à homme :

— Mon ami, j’ai une proposition à te faire…

— Quoi c’est ?

— Viendrais-tu avec moi livrer des effets au Petit-Shenley à Jean Genest ?

L’idée parut géniale au jeune homme qui connaissait comme toute la paroisse la maladie du vétéran ermite et se dit que Marie aurait la preuve qu’il ne craignait pas ce mal et que s’il avait à s’en faire contaminer, ce serait déjà fait.

Ce qu’Honoré avait en tête était tout le contraire. Il voulait montrer les ravages de la maladie sur un être humain afin que Georges y réfléchisse bien avant de continuer à poursuivre Marie contre sa volonté. Mais aussi, au retour, on s’arrêterait chez Grégoire Grégoire et Honoré ferait en sorte que Georges et Séraphie soient laissés seuls. Quelques moments du moins.

— Ben… O.K.

— Va falloir que tu t’assises en arrière parce que sur le siège, c’est Augure qui y sera. Je vas le chercher. C’est pour ça que je me trouve dans le 9 tandis que je m’en vas au Petit-Shenley, tu comprends ?

Georges monta et s’assit sur le cent de fleur. On fut bientôt chez Bizier. Augure sortit. Il accepta aussitôt d’accompagner Honoré. Il prit d’abord le cadeau d’Émélie et alla l’offrir à Amabylis puis, dit, en ressortant de la maison.

— Le candy, Mabel, elle aime ben ça.

Puis il monta aux côtés d’Honoré après avoir salué Georges. L’attelage vira de bord et on reprit le chemin du village pour atteindre la Grand-Ligne et gagner le rang de l’ermite.

Il faudrait que le cheval trotte sur une bonne partie du chemin si on voulait revenir avant la grande noirceur. Ce qui ne constituait pas un problème pour une bête aussi entraînée.

Et on jasa d’un peu tout.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.